L’un des deux candidats à l’élection municipale à Tours a réalisé l’Union de la gauche pour mettre toutes les chances de son côté. Soyons de bonne foi et admettons que l’idée était bonne. Lors du premier tour, le candidat écologique obtenait en effet 35,46 % des suffrages, soit 8983 voix.

Au sein même de cette liste d’union sont représentées diverses sensibilités de l’échiquier politique, des « Les Cogitations Citoyennes de Tours » au @PCF – Parti Communiste Français (PCF) en passant par le Parti Socialiste (PS) Fédération d’Indre-et-Loire ainsi que les bien-pensants de La France Insoumise (LFI).

Sur le plan de la communication, le discours est bien compliqué. Alors qu’Emmanuel Denis prône la démocratie participative, d’autres personnes de cette même liste seraient plus favorables à la révolution… c’est vrai qu’une bonne révolution…

Le candidat souhaite également maintenir une police municipale forte alors que le thème principal actuel de la « Touraine Insoumise » serait un démantèlement de celle-ci… Il est vrai qu’une bonne milice citoyenne y’a rien de mieux !

Le samedi 20 juin, distribution d’un tract de 8 pages sur le marché des Halles comme supplément au programme. 10h30, une bonne heure pour avoir un peu d’honnêteté « participative » pensions-nous… Nous avons été servis :

À notre gauche, le distribuant, à notre droite, le votant. Ce dernier ne votera pas pour une liste où certains sont des substrats d’une plante rouge. Que nenni ! Notre distribuant approchant masqué chuchote sa réponse… « Je vous l’assure, les 5e ou 6e de la LFI sur la liste ne sont que des jeunes (pas encore tombés du nid) qui n’auront aucune responsabilité et sans pouvoir de décision… Tout est déjà prévu et d’ailleurs la semaine prochaine nous publierons la liste des responsabilités potentielles de chacun. »

Gage que ceux-ci seront cantonnés à la surveillance du compost… ?

Emmanuel Denis, écologiste réel, ne pourra pas utiliser de désherbant, alors, s’il est élu, on se dirige tout droit vers… un coup à bâbord (rouge) et un coup à tribord (vert) ?