Le jardin partagé du Secours Catholique d’Indre-et-Loire est une action écologique, sociale et conviviale. Rejoignez les jardiniers bénévoles de Tours !

 

Au siège du Secours Catholique d’Indre-et-Loire, les bénévoles plantent, arrosent, sèment et désherbent. En effet, les sœurs de la grande Bretèche mettent à la disposition de la délégation une magnifique parcelle potagère de plus de 200 m². L’escalier de pierre vétuste pour accéder au haut du coteau n’est plus en service. Heureusement, avec la venue du pape Jean Paul II en 1996, un ascenseur a été installé et l’accès des bénévoles jardiniers facilité.

Dans ce parc magnifique et insolite de plus d’un hectare cohabitent des arbres fruitiers, de très belles fleurs et ce potager. Emmanuel, Marie-Christine, Sami, David, Henri et Daniel se retrouvent trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredi afin d’épauler des jeunes migrants et demandeurs d’asile, des personnes isolées, des familles en situation de précarité ou en recherche de travail. Ils apprennent à semer, planter et arrosent la parcelle ; Ils leur transmettent le goût de travailler la terre, de cultiver et de récolter.

Dans la partie haute du parc, des châssis accueillent les semis de carottes, poireaux, courgettes et cornichons. Dans la partie basse ce sont les pommes de terre, les tomates et les petits pois. Cette année on trouvera aussi des pâtissons, des fèves et du brocoli.

 

Le jardin potager du Secours Catholique c’est aussi un lieu d’échange et de partage. L’idée est lancée à tous les bénévoles et visiteurs du Secours Catholique : venez jardiner, venez désherber et arroser, donnez quelques heures par semaine et vous repartirez avec des légumes de saison sans apport chimique qui vous permettront des repas sains et bons pour votre santé !

Afin de pouvoir rapidement faire le planning de juillet et août, merci de vous inscrire à la délégation : 02 47 21 08 94. Les outils sont fournis, apportez votre bonne humeur et votre générosité !

 

F. de Vinière

Leave a Reply