Chacun pour soi, et tous au regard de l’humanité, nous utilisons moultes stratégies pour oublier la mort, sa permanente possibilité ; et, au delà, au loin, très loin, sa certitude.
De même, nous oublions ces sortes de morts par d’étranges motivations travesties en liberté ; deux exemples la prédation du milieu vivant, la destruction des espèces sauvage…
Nous oublions les formidables inégalités qui se creusent dans une violence croissante.
Nous avons oublié que le monde est un lieu aux inconnues multiples, dont le Covid qui a pétrifié pouvoirs et populations.
Et si ce qu’expriment les antivaccins, anti tout, était une peur du futur, les poussant à choisir le présent contre l’avenir, le connu contre l’inconnu ?
L’homo sapiens a tendance à oublier ses origines ; notre évolution s’est faite via des processus complexes et parfois transversaux ; exemple, les virus… qui jouent un rôle majeur.
Si nous n’avions pas connu les vaccins, le genre humain continuerait à vivre avec les terrifiantes pandémies des époques précédentes.
Notre espèce est fragile ; la liberté, au sens des Lumières doit être repensée et réinvestie là où elle est vitale et nécessaire.
Refusons , au nom de cette liberté ce monde «  bisounours » que propose la toute puissante machine économique qui ne propose que le déni !
Mais, face à l’avenir se pose une grande question que notre liberté  nous impose avec évidence : sommes-nous capables de reconstruire une Civilisation ?
Je n’ai pas de réponse et j’attends vos lumières !

LE NEVEU DE BALZAC 🧐

Leave a Reply