La vitesse des voitures et autres engins motorisés est excessive en ville !

« Malgré les règlements en vigueur que toues les automobilistes doivent connaître, il et regrettable que certains d’entre eux, continuent à mépriser, avec une désinvolture déconcertante, les règles les plus élémentaires de la prudence lorsqu’ils circulent en ville. C’est ainsi que , au cours de la semaine dernière, plusieurs accidents qui auraient pu avoir des conséquences très graves, se sont produits par suite d’excès de vitesse. En effet, des voitures se sont rencontrées au sein des rue Victor Hugo, Sébastopol et d’Entraigues : un mur et un immeuble furent sérieusement endommagés au point que ce dernier dut être étayé pour éviter son écroulement.
Le Maire croit donc de son devoir de rappeler ici les dispositions prises depuis longtemps déjà et consacrées, par arrêtés et il ne saurait trop insister auprès des automobilistes pour qu’ils s’y conforment … … Il est entendu que toutes contraventions aux prescriptions seront sévèrement réprimées »
A lire Arrêté du 20 novembre 1916 et Arrêté du 20 janvier 1920 …

Et oui !!!

C’est ce que rappelle le 20 juillet 1926, le Maire de Tours, Ferdinand Morin à ces concitoyens de l’époque. L’article de La Dépêche du Centre, date du 20 juillet 1926, le maire fait un rappel à la population, car de nombreux murs d’immeubles sont trop souvent endommagés par les nombreux accidents . Ainsi tous les véhicules sont concernés et le maire rappelle donc que la vitesse ne doit pas dépasser 20 km/h pour les motocyclettes et automobiles et 10 km/h pour les camions! Les rues où l’on observe le plus d’accidents sont la rue Sébastopol, Entraigues et Victor Hugo …
Il faut savoir qu’à cette époque, se retrouvaient dans les rues les automobiles, les vélos et motocyclettes mais aussi les voitures attelées, et des camions montés sur roues ferrés, les piétons…
Vraiment une autre époque ?

Taillim.D

Leave a Reply