Le permafrost(qui doit son nom au fait qu’il est en permanence gelé) , cette fine couche de terre gelée recouvre les deux tiers de la Russie et l’essentiel de son infrastructure pétrolière et gazière.
Le permafrost, conséquence du dérèglement climatique, fond.
Résultat : des fuites et des fissures apparaissent  dans les mines et les usines, les supports d’oléoducs jusqu’à présent fixés dans le permafrost, ont tendance à rouiller et à se déformer parce le sol bouge.
Au printemps 2020, 20000 tonnes de gazole se sont échappés d’une  citerne endommagée en Sibérie.
Alrosa, l’un des plus gros producteurs de diamants au monde a 82% de ses réserves situées sous le permafrost. Le groupe a annoncé l’installation de colonnes de congélation dans ses mines pour consolider les sols.
En Alaska, la couche supérieure du permafrost s’est réchauffée de 0,8 degré par décennie depuis 1970.Les autoroutes et les voies de chemin de fer, fissurées, soulevées ou affaissées, doivent être remises en état.
En Iakoutie, région du nord -est de la Russie, vaste comme cinq fois  la France, la température des trois mois d’hiver est inférieure à – 40.
Cet été, c’est par ses gigantesques feux de forêt que la région a fait la une de l’actualité !
Alaska, Sibérie, terres lointaines…… ?
Le réchauffement climatique s’est inexorablement mis en marche, le dégel du permafrost en est une preuve
Pensons aujourd’hui aux générations futures. Les mesures prises au temps présent permettront peut-être  de ne pas perdre le contrôle du climat et d’éviter une catastrophe écologique et humaine à l’ampleur incalculable.

LE NEVEU DE BALZAC 🧐