Quelques semaines avant l’apparition de la Covid-19 en France, le magazine Psychologie abordait encore la question du baiser en des termes élogieux : bénéfique pour la santé, stimulateur de bien-être. Il existait le bisou langoureux, le sensuel, le timide, le passionné, le dévorant… Et comme écrivait si bien Edmond Rostand dans la pièce Cyrano de Bergerac, le baiser est une façon d’un peu se respirer le cœur.

Tout ça, c’était avant le 17 mars 2020, date du confinement généralisé imposé à tous les Français.

Depuis, les gestes barrières sont passés par là. Le baiser est proscrit, le cœur se meurt et avec lui ce qui fait de nous des êtres humains émotifs et sensibles. Ainsi, toute notre vie va changer. TOUT ! Dans le monde du cinéma par exemple, on s’affole. Les tournages deviennent compliqués ; les scénaristes recherchent des parades ; les producteurs paniquent ; les médecins veillent et s’empressent de tester la terre entière. Infernal !

Un constat
Sans baisers, il n’y a plus de films romantiques.
Sans contacts humains, il n’y a plus de films possibles.

Que faire ?
Faire des films avec des masques ? Ridicule !
Faire des films sans embrassades ? Ridicule ! On imagine alors l’intensité des regards, les sourires qui n’en finissent pas…

Une solution ? Mettre en quarantaine les équipes de tournage pendant 15 jours avec interdiction d’entrer en contact avec qui que ce soit en provenance de l’extérieur… Ainsi, le monde deviendrait-il dingue ?

Plus généralement, assistons-nous à un délire collectif engendré par la peur du Corona Virus ou le danger est-il bien réel ? À cela, les Français semblent avoir répondu. D’après un sondage publié récemment par l’œil du Public (https://loeildupublic.com/wp-content/uploads/2020/06/Pratiques-culturelles-post-covid-France.pdf), 46 % des Français de moins de 44 ans vont réduire leurs dépenses culturelles. Tout sera impacté : le théâtre, le cinéma, les concerts. On le voit déjà…

Plus de bisous, plus d’embrassades, plus de contacts. Diable ! Que ferons-nous le 6 juillet 2021, journée internationale du baiser ?

Christal