… Y compris dans cette tragédie présente ou à venir qu’est la maladie d’Alzheimer où le pire est sans cesse annoncé, formaté, programmé.
Dans ce qui est en partie la conséquence des acquis de la prolongation de la durée de vie, la médecine observe, l’épidémiologie recense et l’opinion tremble.
Dans le même temps, l’industrie pharmaceutique piétine puisque la biologie moléculaire et la physiologie, pour l’heure, bégaient.
En France, c’est une nouvelle fois le politique qui pousse à la cristallisation d’idées et d’actions sociales …
Mais un mot s’est fait jour et c’est à un ancien professeur de gymnastique, Yves Gineste et à son épouse que nous le devons.
L’humanitude , cette nouvelle approche du patient, repose sur trois piliers :
Le regard, la parole, le toucher.
Le regard : la plupart des soignants ne regardent pas véritablement les malades, ils ne croiseraient leur regard que de haut, de loin, de biais. L’action est simple, regarder le malade en se mettant au même niveau que son visage  sans hésiter à se rapprocher pour le relier à l’humanité.
La parole est tout aussi importante.
Des études ont montré, caméras à l’appui ,que la parole était utilisée 1,6 seconde sur les 7 minutes que dure en moyenne la visite médicale , 5,4 secondes sur le soin infirmier et deux mots pour les repas !  Pour le chantre de l’humanitude , l’auto feed-back est une technique efficace qui consiste à décrire ses gestes de soins à voix haute…  et la personne âgée bénéficie alors de 7 minutes de parole.
Le toucher enfin : la toilette peut être perçue comme brutale, rapide ; comment ne pas voir du côté du malade de l’agressivité ! Le soignant doit apprendre à reformuler ses gestes dans la souplesse et dans la douceur.
Nous mesurons tout ce que sous-tend une telle approche. Dans l’attente, en tenant compte  de ce «  désert relatif » qu’est aujourd’hui l’enseignement de la médecine, rien n’interdit à chacun de réfléchir à la façon dont il peut, notamment dans ses rapports professionnels ( mais pas que) avec ceux qui  souffrent  avec son regard, sa voix, son toucher, développer une humaine attitude.

LE NEVEU DE BALZAC 🧐