En Russie, les autorités ont décidé de préparer les jeunes générations à ce qui s’apparente à un bras de fer entre l’Occident et leur pays.
Depuis la rentrée, un nouveau cours, « Conversation autour des choses importantes », a été mis en place tous les lundis dans toutes les écoles russes. Les sujets abordés vont de l’héroïsme des soldats qui se battent en Ukraine au rôle de la Crimée.
Les ministères russe de La Défense et de l’Education ont également imaginé un programme de formation militaire qui sera proposé aux enfants de onze ans et plus à partir de l’année prochaine. Pour les plus de seize ans, l’instruction sera plus poussée : il s’agira ni plus ni moins d’apprendre à manier kalachnikov et grenades !
Le président Poutine soutient pleinement cet élan de patriotisme….
Peu après la rentrée, Raushan Valuillin , professeur d’histoire, a décidé de quitter la Russie pour s’installer au Kirghizistan avec sa femme et ses  trois enfants en partie en raison de ce nouveau cours et de la mobilisation annoncée .
Lors d’une réunion pédagogique consacrée à ce nouveau cours, il  a critiqué la démarche des autorités et estimé qu’il s’agissait «  d’une idéologie coercitive destinée à laver le cerveau des enfants ».
Dans un entretien au « The Wall Street Journal », il a précisé qu’il avait été licencié. Il a contesté ce licenciement et porté plainte, mais il n’a pas attendu le verdict pour partir.
Une  demande  de commentaire auprès de son ancienne école est restée lettre morte…
Il se dit heureux pour ses enfants que « leurs esprits ne soient pas noyés dans toutes ces sornettes idéologiques » .
Je vous laisse à vos réflexions..

LE NEVEU DE BALZAC 🧐

Leave a Reply