La spiruline, algue bleue produite aux portes de Tours
Ancien ingénieur commercial dans le monde de l’industrie, Armand Gypteau, fils d’agriculteur, créée la ferme aquacole Paysan Bleu pour produire de la spiruline.
C’est à La Riche, en janvier 2020, qu’il pose ses bassins, son laboratoire de récolte et ses différents locaux techniques dans une ancienne serre horticole de 3000 m2, située sur la route de Saint-Genouph.
Il nous reçoit sous sa serre fraîchement inaugurée, avec pédagogie et dynamisme, et nous explique la culture et les bienfaits de la spiruline.
Paysan, il ne travaille pas directement avec la terre, mais avec l’eau, pour produire cette micro-algue à fort intérêt nutritionnel. Bonne pour le sport et pour la santé, la spiruline est surnommée « l’algue bleue », mais aussi « l’arme contre la malnutrition » par l’ONU.
La spiruline, ce super aliment qui revient dans nos assiettes !
Armand nous raconte qu’ « à l’origine de la grande oxygénation de la planète, l’algue consomme du CO2 et rejette de l’oxygène. C’est donc grâce à la spiruline et à tous les organismes faisant partie de la famille des cyanobactéries (bactérie photosynthétique, appelée autrefois algue bleu-vert) que l’homme peut respirer. »
Elle détoxifie donc son environnement, mais aussi le corps !
Considérée comme un super aliment, elle était déjà consommée du temps des Aztèques. La voilà qui revient en force dans nos assiettes !
Des bienfaits multiples…
Elle est potentiellement anti-cholestérol et favoriserait l’équilibre du diabète. Riche en vitamine E et en phycocyanine (le pigment bleu-vert), des antioxydants très puissants, elle protège nos cellules du vieillissement. Elle peut également remplacer la viande car elle est très riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels.
La spiruline est aussi une très bonne alliée des sportifs. Elle facilite la récupération de l’effort grâce à la structure chimique de la phycocyanine. Riche en fer, elle favorise l’oxygénation du sang et des muscles et augmente la résistance à l’effort. C’est d’ailleurs en regardant un reportage sur le marathon des sables qu’Armand s’intéresse à cette « super » algue.
Effet anti-fatigue, remède contre la rhinite allergique, booste des défenses immunitaires, pouvoir anti-cancer, cette algue bleue présente nombre de bienfaits.
Comme le dit l’ami d’Armand qui l’aide dans le projet, « si tu veux avoir bonne mine, prends de la spiruline ! ».
Culture de la spiruline
En entrant dans la serre du Paysan Bleu, on découvre un grand bassin, en forme « d’hippodrome ». Avec un PH élevé (environ 10), une eau salée et chaude (entre 20 et 37°), la spiruline est un des rares être vivant à pouvoir vivre dans ces conditions. C’est d’ailleurs l’un des premiers êtres à être apparu sur Terre.
C’est une bactérie qui se reproduit par division cellulaire, sa croissance est donc exponentielle.
La lumière demeure une source importante de développement. Le bassin est donc très peu profond, d’environ douze centimètres.
La spiruline se nourrit de minéraux, notamment : Azote ; Phosphore et Potassium, qu’Armand apporte dans le bassin sous forme de poudre ou granules à diluer.
Récolte et transformation
La récolte de spiruline se fait deux à quatre fois par semaine, et très tôt le matin. Il est en effet impossible de tenir en temps de grande chaleur, la température ambiante atteignant très vite les 45° en journée.
Un cycle de récolte dure entre six et huit heures environ.
Récoltée à l’aide d’une pompe depuis le bassin, la spiruline est ensuite filtrée. Une pâte assez liquide (un peu comme de la crème) est ainsi obtenue. Arrivée dans le laboratoire de récolte, elle sera ensuite pressée en aspirant l’eau qui la contient, pour devenir une sorte de pâte dure ressemblant à la texture du tofu ou de la pâte à modeler. Façonnée avec un pressoir à saucisse (le métier de producteur de spiruline étant encore tout nouveau, le détournement d’objets est très courant !), elle tombe sur des claies et forme des brindilles, qui sècheront ensuite à basse température dans un déshydrateur à 37-38° pendant quelques heures.
On obtient ainsi de petites brindilles vertes et sèches, produit brut de cette algue bleue, vendue en sachets par Paysan Bleu.
La spiruline, un aliment nutritif à accorder à toutes les sauces !
Armand nous prépare une petite dégustation de guacamole à la spiruline. Son goût subtil se marie parfaitement avec celui de l’avocat. Comment ne pas succomber, surtout lorsqu’on connait tous les bienfaits de cette micro-algue sur notre organisme.
Attention tout de même à éviter de la faire chauffer, elle perdrait certains de ses atouts. Accordez-la plutôt avec des jus de fruits, des smoothies, dans vos salades, fromages et yaourts !
Où trouver la spiruline du Paysan Bleu ?
Le Paysan Bleu propose et vend son produit sous forme de brindilles sèches ou de comprimés, dans des marchés locaux du département (Les Halles, Langeais, Beaujardin, Amboise…), dans quelques épiceries et restaurants. Une vente directe à la ferme est également organisée les mercredis et samedis matin de 10h à 12h.
La liste des magasins partenaires est disponible sur www.paysanbleu.fr
Alice Bouchet
Urbaniste – Architecte
Spécialisations Agriculture urbaine et Nature en ville
© Photos : Alice Bouchet