Les relations franco-allemandes sont t’elles dans une passe difficile ? Le fait historique majeur, l’invasion par la Russie de l’Ukraine a vu se transformer de petits signaux faibles de désaccord en des manifestations de plus en plus bruyantes.
Jacques Attali n’a-t-il pas mis le phénomène en perspective sous un titre accrocheur et choc »La guerre entre la France et l’Allemagne redevient possible « , sous la célèbre et historique photographie de François Mitterrand et d’Helmut Kohl main dans la main à Verdun.
Les tensions sont présentes, quoi de plus normal entre deux pays aux histoires et aux cultures différentes, aux intérêts souvent profondément divergents.
Les tensions s’expriment maintenant sur la place publique, ce qui n’est jamais bon en diplomatie. Retenons le spectaculaire report du conseil des ministres franco-allemand.
Les relations au plus haut de l’Etat ne se caractérisent plus par un degré de confiance élevé. Souvenons-nous des duos de Gaulle- Adenauer, Giscard-Schmidt, Mitterrand -Kohl.
Ils se connaissaient, s’estimaient ou avaient appris à s’estimer.
La guerre en Ukraine a modifié les stratégies. Certes nos deux pays ont tenu bon sur l’essentiel, mais le conflit a mis en lumière des divergences sur plusieurs points majeurs.
Divergence en matière énergétique, choix du nucléaire côté français, défiance côté allemand…. deux piliers du modèle économique allemand ( énergie bon marché importée de Russie, orientation vers le grand export – la Chine – sont menacés.
Les Allemands sont attachés à une stricte orthodoxie budgétaire et financière, en France, l’inflation impactera différemment l’économie française à la compétitivité dégradée. Cette inflation mettra en forte tension la monnaie unique et l’Euro, grandes réalisations franco- allemandes.
Tant au niveau politique qu’économique, il est urgent de se ressaisir et de ne pas laisser les relations franco-allemandes péricliter.
L’ensemble des projets européens ne tarderait pas à suivre….