Israël met tout en œuvre pour faire évoluer les programmes scolaires des pays arabes. Ce vent nouveau qui souffle depuis les accords d’Abraham se traduit par la volonté des dirigeants israéliens d’organiser des discussions et des échanges entre étudiants israéliens et étudiants des pays du golfe.
Marcus Sheff, directeur de l’Institut pour le suivi de la paix et de la tolérance dans l’éducation scolaire, travaille avec le ministère émirati de l’ Éducation pour la mise en place des nouveaux programmes pour les élèves  du primaire et du secondaire.
Le renouvellement des dirigeants arabes a permis cette coopération.
Sont aussi concernés le Soudan et le Maroc où la Shoah devrait être prochainement enseignée aux élèves. En Arabie Saoudite Mohamed ben Salmane a pris des mesures pour bannir l’anti sémitisme des programmes.
Les Israéliens ont tenté de persuader l’Union Européenne de faire pression sur l’Autorité palestinienne pour qu’elle révise ses programmes scolaires.
Mais, en septembre dernier, les écoles palestiniennes de Jérusalem Est se sont mises en grève pour protester contre la tentative de modification de leurs manuels scolaires (suppression des références au drapeau palestinien, des photos de Yasser Arafat et des textes sur le droit au retour des Palestiniens).
Les  manuels israéliens ont évolué en présentant le narratif palestinien dans les établissements laïcs.
Mais les écoles religieuses d’Israël ne sont pas soumises aux mêmes règles, à un moment où l’extrême-droite et les ultra orthodoxes négocient la formation du gouvernement…
Rien n’est joué et pourtant les temps changent…

LE NEVEU DE BALZAC 🧐

Leave a Reply