Études de santé : stop au gâchis, arrêtons la casse !

Le Collectif National Pass-Las demande au gouvernement le retrait de la réforme du 1er cycle des études de santé.
Alors que la France meurt de ses déserts médicaux, nos dirigeants se targuent d’avoir supprimé le Numerus Clausus !

Dans les faits, il n’en est rien car il a été remplacé par le Numerus Apertus qui possède la même fonction restrictive. Nos universités et surtout le gouvernement doivent réagir de toute urgence à la catastrophe sanitaire que l’immobilisme de nos dirigeants a provoquée ces vingt dernières années.
Créé en 2021 à la suite des incohérences de la réforme, le collectif national, formé d’étudiants, de parents d’étudiants et de professionnels de santé, n’a cessé d’interpeller le gouvernement pour dénoncer les conséquences catastrophiques de cette réforme.
Les bâtisseurs et responsables de cette réforme ne l’ont manifestement pas assez préparée et ne semblent avoir pour seul objectif que son application hâtive, quelles qu’en soient les conséquences.

Me Bellanger du cabinet HMS a été mandaté par le Collectif National Pass-Las pour lancer la première étape de l’action juridique visant la réforme du 1er cycle des études de santé. À cet effet, une demande en abrogation a été adressée officiellement à Mme Elisabeth Borne le 19 août dernier.
Il appartient désormais à la Première ministre de choisir entre s’enliser dans une réforme qui, loin d’atteindre ses objectifs, a projeté étudiants et facultés dans un réel marasme et repenser un parcours d’accès aux études de santé enfin cohérent, efficace et surtout égalitaire.
Si la santé est une priorité, il faut alors s’en donner les moyens et former plus de professionnels de santé. Et cesser de les maltraiter.
Les déserts médicaux se multiplient, même dans les régions jusqu’à présent bien dotées.

En l’absence d’une réponse satisfaisante du gouvernement à sa requête, le Collectif National Pass-Las se tient prêt à porter le litige devant le Conseil d’État.
L’inconséquence de ces inepties doit cesser.

Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à consulter notre précédent Communiqué de presse.

https://bit.ly/CollPassLas
Pétition : https://www.change.org/collpasslas
Adhésion : https://bit.ly/ASPL23