BiodiverCity, l’association qui nous reconnecte au vivant !
Créée en 2011 par Ludovic Joubert et Marie Keruhel, « BiodiverCity » est une association d’éducation populaire et d’éducation par l’environnement intervenant dans le département d’Indre-et-Loire. Elle vise la reconnexion au vivant et l’émancipation de tous et toutes via différentes activités : l’apiculture, la médiation animale, les animations autour de la ferme mobile (ânes, lapins, poules), les séjours au pas de l’âne, les chantiers de bénévoles…
Laurie Dufrenne, apicultrice et animatrice, nous accueille dans leurs nouveaux locaux provisoires à Mettray avec le sourire, et nous explique les missions variées qu’elle mène de front avec ses trois autres collègues : Solène Dallet, ânière et animatrice, Anne Desnos, apicultrice et animatrice, et Charlotte Gruer, éducatrice spécialisée et animatrice.
Arriver dans cette ancienne école maternelle de Mettray, c’est comme pénétrer dans la cour d’une ferme. Situés au milieu d’un quartier résidentiel, ce bâtiment et son terrain attenant accueillent l’association provisoirement.
On y découvre des ânes qui pâturent paisiblement dans un champ, des ruches colorées cachées d’où l’on distingue le bourdonnement des abeilles, des lapins qui broutent l’herbe verte. Un environnement enchanteur pour tout amoureux de la nature, grand ou petit.
Dans l’ensemble de ses projets, l’association œuvre à sensibiliser les citoyens à la nature, à les reconnecter avec le vivant, et à favoriser l’apprentissage par la pratique, l’émancipation, l’autonomie et la coopération.
Telles sont les valeurs que défendent les quatre salariées de BiodiverCity, la vingtaine de bénévoles actifs et la centaine d’adhérents, dont les convictions de partage et de coopération dépassent leurs actions et se retrouvent dans la gestion même de l’association.
Un système de gouvernance partagée
Laurie Dufrenne s’est formée de manière autodidacte dans des fermes biologiques apicoles, notamment en Allemagne. Elle travaillait auparavant dans une association de sensibilisation à l’environnement et à l’apiculture à Lille. Elle rejoint l’association BiodiverCity en 2014 en partie pour trouver un système de gouvernance différent.
En effet, l’équipe des quatre salariées de BiodiverCity se retrouve autour d’une envie commune de mettre en place une gouvernance horizontale et partagée. Prenant ce projet à bras le corps, elles se font accompagner par des personnes extérieures et suivent une formation sur la gouvernance participative s’appuyant sur le principe de la permaculture et la « sagesse du Vivant » auprès de Marine Simon d’ADN(1), au centre agro écologique des Amanins(2). Avec ce système, chacune a des responsabilités et un rôle à jouer selon ses compétences et ses appétences.
Elles se répartissent alors les différentes tâches de l’association selon le principe de mandats tournants ; chacune ayant ainsi l’opportunité de gérer des missions à responsabilités et de gagner en compétences, missions liées aux activités d’apiculture, de médiation animale, de pédagogie, de soins aux animaux, d’écotourisme, de comptabilité, de communication, d’administration…
Selon la même démarche, le Conseil d’Administration de l’association a évolué en 2020 pour devenir une Collégiale. Il n’y a donc pas de président, de trésorier et de secrétaire mais des co-présidents.
Des abeilles essaimées dans la ville
BiodiverCity étant une association d’éducation populaire et d’éducation par l’environnement, les ruches installées servent principalement de support pédagogique pour les ateliers et formations animés par Laurie et Anne.
Les deux apicultrices y forment les amateurs d’abeilles dans le but de les rendre autonomes sur l’installation et la gestion de ruches dans leurs jardins. Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, BiodiverCity organise des animations tout au long de l’année, et essaime un peu plus de nature dans notre ville.
L’objectif de l’installation de ces ruches n’est donc pas productif, bien qu’un miel y soit tout de même produit, en quantité réduite, et vendu aux adhérents de l’association.
Le miel produit par les abeilles de BiodiverCity est multi floral, en effet : « nos ruches ne sont pas transhumées, ce n’est pas utile en ville », nous précise Laurie. Les abeilles butinent de fleurs en fleurs, dont les variétés changent au fil de leur vol. Globalement, l’abeille se plait souvent plus en ville qu’à la campagne. Elle y trouve une nourriture variée et différents habitats. Alors qu’en zone rurale, et notamment dans les régions de grandes cultures, les champs à perte de vue ne lui laissent que très peu de choix pour s’alimenter.
La pollinisation constitue également l’un des atouts majeurs de la présence de l’abeille dans un jardin et en ville.
La médiation animale, pour une reconnexion avec le vivant
Vous l’avez compris, l’objectif de l’association est de renouer avec le vivant. « À la ville comme à la campagne, les gens sont souvent déconnectés du vivant », nous déclare Laurie.
C’est ainsi que Solène, ânière, et Charlotte, médiatrice animale, tentent de reconnecter les citoyens à la nature, à l’aide de la présence animale.
Elles mettent à disposition les animaux de la ferme : ânes, lapins et poules, dans des structures médico-sociales, des maisons de retraite, des écoles et des centres de loisirs.
Les animaux peuvent être laissés sur place quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, selon les besoins et les budgets. Les salariées se rendent régulièrement sur le lieu pour animer des séances de médiation animale, à visée éducative, avec les résidents, les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.
De nombreuses animations sont organisées autour des animaux et du vivant : des mini camps d’été, des séjours sur mesure en itinérance avec les ânes, des séances de médiation animale, des ateliers autour des ruches… Bref, vous l’aurez compris, les quatre salariées de BiodiverCity sont pleines de ressources et de vitalité, et ont à cœur d’essaimer de la nature en ville !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : https://www.biodivercity.fr/
Alice Bouchet
© Photos : Alice Bouchet
Photo : Anne Desnos, Apicultrice Animatrice Coordinatrice, Laurie Dufrenne, Apicultrice Animatrice Coordinatrice, Solène Dallet, Ânière Animatrice Coordinatrice, Charlotte Gruet, Éducatrice spécialisée Animatrice Coordinatrice.