Vie de la cité

Altruisme

En mathématiques, la théorie des jeux démontre que l’altruisme (collectif) est plus efficace que l’égoïsme…
LDDCV
22 juillet 2021

"Idéal"

Souvent employé comme adjectif : un temps idéal, un mari idéal….; son synonyme : parfait. Comme nom, son sens peut légèrement varier : les jeunes, aujourd’hui, manquent d’idéal ; c’est une aspiration élevée que nous tendons à atteindre. Baudelaire et Mallarmé l’employaient souvent au dix-neuvième siècle : aspiration à un monde pur, côtoyant les idées d’insatisfaction et de malheur dans le monde réel. Un constat, ce mot est rarement utilisé par les philosophes ; prudents ou réalistes, c’est selon….. A Quand une série sur notre mot? Son titre : "Idéalement vôtre" . Mission impossible ?

le neveu de Balzac

Il y a quatre cent ans Monsieur Jean de La Fontaine nous quittait... Ses fables ont bercé notre enfance ; cet honnête homme n’était pas en cour auprès de Louis 14; il était l’ami proche et fidèle de Fouquet qui n’avait qu’un seul défaut, celui de porter ombrage au Roi Soleil… Le premier tour des Régionales….. avec son lot de surprises: - une, très mauvaise, l’abstention massive, inquiétante ; qu’auraient voté les trente millions de françaises et de français qui ne se sont pas rendus aux urnes? - une meilleure, le recul du RN, à contre des sondages ; il faut prendre du recul face aux chiffres des instituts - un espoir : un sursaut citoyen, populaire et le retour aux urnes dimanche prochain ? Rêver n’est pas interdit…… Dans la fable « Les grenouilles qui demandent un roi », ces dernières héritent tombant du ciel »un roi tout pacifique « qui ne les satisfait pas; elles veulent un monarque « qui se remue « .Le monarque des Dieux leur envoie une grue « qui les croque et qui les tue. »Et « grenouilles de se plaindre « …… « Vous avez dû premièrement Garder votre gouvernement ; Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devrait suffire, Que votre premier roi fût débonnaire et doux ; De celui-ci contentez-vous, De peur d’en rencontrer un pire. ..................................................... Jean de La Fontaine visionnaire ? Toujours actuel ? Je vous laisse juge.

le neveu de Balzac

Le meurtre de Georges Floyd il y a un an et les protestations qui ont suivi ont conduit les chefs d’entreprises américains à s’engager ; ils ont promis de lutter contre le racisme et de favoriser le recrutement et la proportion d’employés noirs ou issus d’autres minorités. De plus en plus de firmes consacrent un budget conséquent à ces engagements en liant la rémunération de leurs dirigeants à des mesures précises dans le domaine de la diversité. S’y ajoutent des avantages boursiers puisque certains investisseurs institutionnels mettent en avant la diversité de la main d’œuvre pour fixer les montants à investir dans les entreprises ; et ceci ne concerne pas l’investissement « socialement responsable. » Nike en est un exemple ; d’ici 2025,45% des postes de directions au niveau mondial seront occupés par des femmes et au moins 30% des dirigeants américains seront issus de minorités ethniques. Voir dans ces propos le côté « vertueux « de l’appât du gain et de la reconnaissance des ethnies, le tout dans l’expansion retrouvée des entreprises ne serait que pure coïncidence…. Une once d’humour matinée d’ironie ne saurait nuire !

le neveu de Balzac

Pêlemêle….. une fois n’est pas coutume……

Joie d’avoir transgressé le couvre-feu pour les spectateurs de Roland Garros ; dérogation salutaire ! Les Régionales sont proches ; ce découpage voulu par François Hollande soulève beaucoup de scepticisme sur ces mariages parfois contre nature, métropole  contre métropole ; mais savez vous que c’est en 1790 que le découpage en quatre- vingt trois départements a été mis en place «  pour permettre à  chacun de se rendre au chef lieu en une journée de cheval « ? Le Président est partout, au restaurant, au G7, avec les Bleus ; les régionales le préoccupent t-il ? ; il n’a pas beaucoup d’empathie pour ces «  gouverneurs »de Région, véritables barons locaux. C’est le cinquante deuxième féminicide depuis le début de l’année ; c’est odieux, intolérable, abominable ; peut-on éviter ces violences….? Être vigilant, refuser la banalisation, le fait divers. Le genou prévu à terre de nos bleus ce soir… est ce vraiment le bon terrain ?

le neveu de Balzac