Le saviez-vous ? Consulter une multitude de documents numérisés, tranquillement assis sur votre fauteuil de bureau ou même dans votre lit, c’est possible, gratuit et à portée de tous.

Vous vous intéressez à l’histoire de l’Indre et Loire ou vous souhaitez retrouver vos ancêtres, faites-le en quelques clics grâce au site des archives de Touraine en ligne qui a été récemment reconçu, et force est de constater que le résultat est bluffant.

Comment me diriez-vous on fait pour y aller ? Elémentaire mon cher Watson, si vous êtes comme moi un adepte de google, vous tapez : archives Indre et Loire en ligne, et ne cherchez pas bien loin car vous l’aurez en première ligne. Sinon vous tapez directement le lien suivant : https://archives.touraine.fr .

Le site est très bien fait, repérez sur la première page l’onglet recherches, puis archives numérisées.

Vous avez accès à quasiment tout ce qui est numérisable ; notons au passage que le site des archives de Touraine est sûrement de loin un des plus complet et surtout facile d’accès. Vous ne perdrez pas de temps à devoir vous identifier et chercher partout le petit papier où vous aviez noté le mot de passe en vous disant « je le mets là, comme ça je le retrouverai facilement… »

Le contenu des archives, ce n’est pas que pour les généalogistes ! Bien sûr vous allez retrouver les recensements de population, l’état civil et les registres paroissiaux, registres militaires et cartes de combattants ( c’est vous dire s’il est complet ) , mais c’est un site aussi pour ceux qui s’intéressent à l’histoire dans son ensemble avec les collections photographiques de notre magnifique département, et aussi, et là très peu le font , (pour être franc avec vous ,sur une vingtaine de consultés, aucun ne le proposait) , c’est : et là je sens que vous êtes suspendu à mes mots : la presse d’Indre et Loire d’avant-guerre numérisée avec plusieurs quotidiens disponibles dans leur intégralité !! « L’indépendant d’Indre et Loire, la Dépêche, et d’autres encore ». Les plus anciens numéros commencent début 19ème pour s’arrêter à 1940. Je vous conseille vraiment d’y aller jeter un coup d’œil, ça vaut le coup ; c’est très intéressant de comparer la presse d’autrefois à celle d’aujourd’hui, et de remarquer tous les détails retranscrits dans les différents articles notamment les faits divers.

Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrai en aucun cas gâcher le plaisir de découvrir par vous-même ce trésor culturel à portée …. D’un clic de souris.

Que peut-on trouver sur ce merveilleux site me demanderiez-vous ?

D Taillim