En mathématiques, la théorie des jeux démontre que l’altruisme (collectif) est plus efficace que l’égoïsme (individualiste). Le monde animal le montre également, comme l’illustrent les fourmis, les abeilles ou les bans de sardine. Il en va également en sociologie avec le covoiturage qui, pratiqué massivement, permet de diminuer la consommation d’essence, de limiter les rejets de polluants et de fluidifier la circulation automobile. Il en va aussi de la vaccination, qui dans le cas de la grippe saisonnière, permet de limiter le nombre de morts chaque année dans le monde.
La vaccination contre le virus Covid19 dans les maisons de retraite a eu des effets immédiats sur la propagation du virus, et a immédiatement fait chuter le nombre de morts. Avec le variant delta deux fois plus contagieux que les précédents, il y a urgence absolue ! Les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner, sans aucun argument valable d’ailleurs à part la menace de leur liberté, représentent une menace sanitaire collective. Ces anti-vax seront effectivement “libres“ de ne pas aller au restaurant ou dans un lieu de culture ou d’un quelconque rassemblement massif. Oui, l’altruisme peut être perçu comme une atteinte à la liberté, mais nous vivons ensemble, dans une société. Et les soignants qui ne veulent pas se faire vacciner n’ont qu’à changer de métier. Quant à ceux qui dégradent les centres de vaccination, ils méritent les sanctions les plus lourdes ! Dire que l’Afrique manque de doses !!! C’est honteux. Et ceux qui se sont permis d’amalgamer les contraintes liées à la vaccination, avec l’épouvantable sort fait aux juifs pendant une des périodes les plus noires de l’histoire de l’humanité, ceux-là font preuve de la plus ignominieuse des récupérations. Espérons que ces gens-là n’auront pas à pleurer un proche ou un parent à cause d’une personne de son entourage qui aura fait preuve d’une bêtise cliniquement déclarée !
“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Philippe MONGET